Le consortium EDF, Masdar et Green of Africa a remporté la première phase du projet solaire de Noor Midelt I au Maroc

« Le consortium EDF, Masdar et Green of Africa a remporté la première phase du projet solaire de Noor Midelt I au Maroc d’une puissance installée de 800 MW, avec une technologie hybride solaire-stockage qui constitue une première mondiale » –CP Noor Midelt FR 052219

“Consortium of EDF, Masdar and Green of Africa named as successful bidder for Morocco’s landmark Noor Midelt I solar project with an installed capacity of 800 MW, a world first hybrid solar and storage technology”.PR Noor Succesful bidder ENG 052219

noor midelt

Ensemble, les trois sociétés construiront la centrale solaire à concentration de Noor Midelt, d’une capacité de 800 MW.

A l’issu d’un appel d’offres international, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a porté son choix sur un consortium composé d’EDF Renouvelables, une filiale d’Électricité de France (EDF), de Masdar, une entreprise émirienne, et de la société marocaine Green of Africa.

Au départ,  cinq consortiums avaient été retenus par Masen dans la première phase de sélection. Il s’agissait par exemple du consortium formé par l’entreprise saoudienne Acwa Power et l’américaine General Electric. Une autre équipe était composée d’International Power, une filiale du groupe français Engie, de l’entreprise marocaine Nareva Holding, de l’américaine SolarReserve LLC et de la française Solaire Direct S.A.S.

Le consortium retenu (EDF, Masdar et Green of Africa) a la responsabilité de construire une centrale solaire à concentration dans la région de Noor Midelt. Il s’agit d’une installation dans laquelle le rayonnement solaire est concentré en un point par des miroirs et qui produit ainsi de la chaleur. Celle-ci est utilisée pour générer de la vapeur, qui entraîne une turbine qui produit de l’électricité. Le parc solaire à concentration de Noor Midelt produira donc 800 MW.

Un projet soutenu par plusieurs partenaires au développement

Le projet solaire de Noor Midelt représente un pas important pour le Maroc dans sa stratégie de transition énergétique. Le royaume chérifien veut ainsi porter à 52 % la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030. La construction de la centrale solaire à concentration de Noor Midelt commencera au début du dernier trimestre de 2019, pour une livraison prévue en 2022.

Le projet reçoit le soutien de la Banque mondiale qui y a investi 1,17 milliard de dirhams marocains (125 millions de dollars). La Banque africaine de développement (BAD) soutient également le projet avec un prêt de 250 millions de dollars.

Une technologie déjà utilisée ailleurs en Afrique

« En combinant dans une même installation les technologies photovoltaïques et CSP (énergie solaire concentrée), la centrale proposée disposera d’un rendement amélioré et d’une capacité de stockage qui lui permettra de produire de l’électricité à un prix compétitif toute la journée et jusqu’à cinq heures après le coucher du soleil », indique EDF.

Ce ne sera pas la première centrale solaire à concentration à voir le jour sur le continent africain. Il y a de cela trois mois, l’entreprise Engie en a mis une en service à Kathu, dans le Cap Nord en Afrique du Sud. Cette centrale est dotée de 384 000 miroirs installés sur une superficie d’environ 4,5 km2. L’ensemble du système produit 100 MW. Le projet fait partie du Programme d’approvisionnement en énergies renouvelables de l’Afrique du Sud (REIPPP). Son objectif est d’encourager les producteurs indépendants d’électricité (IPP) à investir dans le pays de Nelson Mandela.

Contact presse : Service Presse EDF Renouvelables <Service.Presse@edf-en.com

A propos Triloguenews 613 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439