L’art public trouve sa place au Qatar

Initialement dérangeant et controversé, l’art public au Qatar est devenu pour de nombreuses personnes un moyen acceptable de susciter un débat et d’émettre des déclarations politiques et sociales.

«Lorsque les musées du Qatar ont commencé à améliorer la scène artistique publique en 2013, il y avait un volcan de choses en même temps», a déclaré Leila Ibrahim Basha, spécialiste de l’art à la Qatar Foundation. Soudain, nous passions des pièces décoratives des ronds-points aux vaches pourries et aux poulets brûlés. Donc, quand vous demandez au public sa réaction à cela, je pense que la réponse est très simple: c’était beaucoup. »

En 2013, une série de 14 sculptures en bronze retraçant la grossesse intra-utérine de la conception à la naissance de l’artiste britannique controversé Damien Hirst, Créer un buzz public. Les pièces, qui ont été installées pour la première fois dans l’établissement de santé de Sidra Medicine en 2013, sont restées couvertes pendant cinq ans. La même année, le Qatar a accueilli la première exposition personnelle de Hearst au Moyen-Orient, intitulée Archéologie, Contenant des vaches en décomposition et des requins conservés dans du formaldéhyde.

LIRE LA SUITE

A propos de Triloguenews 3645 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.