L’Algérie déclare la guerre économique au Maroc

Un avion de la Royal Air Maroc sur le tarmac de l’aéroport d’Everett, aux Etats-Unis, en janvier 2013. PHOTO / REUTERS/ ANTHONY BOLANTE
Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont rompues depuis le 24 août dernier. Cette décision extrême avait été prise par Alger suite à une série d’ « actes hostiles » et de « provocations » de son voisin. Outre cette réponse politique, l’Algérie dispose aussi de leviers économiques qu’elle n’a pas hésité à actionner.
Bien que les échanges entre les deux pays ne soient pas ce qu’ils devraient être entre les deux plus grandes économies du Maghreb, ils ne sont pas totalement inexistants. L’Algérie est même le deuxième partenaire africain du Maroc, derrière l’Égypte.

Le total des échanges était estimé en 2020 à 5.3 milliards de dirhams (580 millions de dollars), selon l’Office marocain des changes. En 2016, alors que l’Algérie était encore le premier partenaire africain du Maroc, les échanges étaient de près de 800 millions de dollars.

L’Algérie a la possibilité d’agir aussi sur d’autres segments, pas nécessairement et exclusivement sur les échanges. Comme elle vient de le faire sur le transport aérien marocain.