La Législation sur l’Intelligence Artificielle Coûterait à l’Économie Européenne 31 Milliards d’Euros sur 5 Ans, Réduirait l’Investissement dans l’IA de Près de 20 Pourcents, D’après Un Nouveau Rapport
BRUXELLES–La proposition de la Commission européenne sur une législation sur l’Intelligence Artificielle (IA) imposerait la réglementation la plus restrictive sur le développement et l’utilisation de l’IA dans le monde, coûtant à l’économie européenne 31 milliards d’euros dans les cinq années à venir, d’après une nouvelle étude de Center for Data Innovation. Une petite et moyenne entreprise qui déploie un système IA jugé « haut risque » fera face à un coût de conformité pouvant aller jusqu’à 400 000€.
La Commission a déclaré qu’elle désire que 75 pourcents des entreprises européennes utilisent l’IA d’ici à la fin de la décennie– soit une augmentation de près de dix fois le niveau actuel– mais en se basant sur l’étude d’impact de la Commission, le Center constate que l’effet dissuasif découlant des coûts de conformité à la législation sur l’IA réduirait l’investissement dans l’IA de près de 20 pourcents.
« La Commission a maintes fois affirmé que le projet de législation sur l’IA supportera la croissance et l’innovation de l’économie numérique européenne, mais une analyse économique réaliste suggère que cet argument est au mieux fourbe », selon Ben Mueller, analyste principal au Center for Data Innovation et auteur du rapport. « La perspective optimiste est basée largement sur des opinions et des slogans plutôt que la logique et des données du marché ».
Le Center for Data Innovation est le principal Think Tank mondial qui étudie l’intersection entre les données, la technologie, et les politiques publiques. Avec du personnel à Washington et Bruxelles, le Center élabore et promeut des politiques publiques pragmatiques conçues pour maximiser les bénéfices de l’innovation basée sur les données dans les secteurs public et privé. Il éduque les décideurs politiques et le public concernant les opportunités et des enjeux associés aux données, et des tendances technologiques telles que les données ouvertes, l’intelligence artificielle, et l’internet des objets. Le Center fait partie de la fondation à but non lucratif, non partisane Information Technology and Innovation Foundation. Pour plus d’informations, visitez datainnovation.org.
Contact: Sintia Radu
press@datainnovation.org | +1 202-626-5744