En mai 2017, la frégate multi-missions Auvergne, effectue, au large de Toulon, sa mise en condition opérationnelle, avant son départ pour un déploiement de longue durée. Le 18 mai 2017, le vice amiral d'escadre De Briançon se rend à bord de la FREMM.
Mis sur les rails dans les années 2000, et bien que mené dans le cadre d’une coopération franco-italienne, le programme de frégates multimissions [FREMM] a donné lieu à deux navires différents, même s’ils sont de nombreux systèmes en commun.
Ainsi, les FREMM de la Marina militare sont plus imposantes que celles de la Marine nationale, lesquelles sont plus « automatisées » [ce qui fait qu’elles n’ont théoriquement besoin que d’un équipage de 108 marins]. En outre, leurs capteurs et leur armement ne sont pas exactement les mêmes, les bâtiments italiens étant par exemple dotés d’une tourelle de 127 mm alors que les frégates françaises ont la capacité d’emporter des missiles de croisière navals [MdCN].
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.