La Chine de Xi Jinping, la gagnante du conflit en Ukraine

Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés à Bali en marge du G20 pour invoquer leurs « lignes rouges » sur toutes les questions brûlantes : la guerre en Ukraine, Taïwan, la Corée du Nord, le réchauffement climatique, la mondialisation … La Chine usera -t-elle de son influence pour conforter les prémisses de négociations avec Poutine? La plupart des chroniqueurs des « grands » medias veulent croire que Xi Jinping ne veut pas être entrainé dans ce qu’ils qualifient de défaite programmée de Poutine. Telle n’est pas la position de Xavier Houzel qui répond, dans un entretien instructif et documenté, aux interrogations de Joelle Hazard, spécialiste du Moyen Orient et ancienne rédactrice en chef de FR3.

La raison pour laquelle le président Xi Jinping ne condamne pas l’opération spéciale militaire russe est qu’il a toutes les raisons de s’en féliciter ! Pas fol le frelon ! dirait Arletty.

Pendant que les Européens s’empêtraient dans leurs sanctions comme des voleurs de poules dans des barbelés, la Chine en a profité pour renforcer ses liens économiques avec la Fédération de Russie. Un double gazoduc a été négocié par Pékin avec Moscou, avec, à la clé, un contrat d’approvisionnement de Gaz dans les conditions les plus avantageuses. Bien que ce fut alors inespéré, c’était la moindre des choses. LIRE PLUS.