La bataille d’Alep, une page tournée ou un simple épisode ?

EMWP1-Au-fil-du-styloAU FIL DU STYLO,  Par Elie Masboungi

La bataille d’Alep, une page tournée ou un simple épisode ?

Pour le régime, l’après Alep ne sera plus jamais comme l’avant…

Affaire à  suivre, avec la plus grande attention.

Pour la dite coalition contre le terrorisme et les adversaires de l’axe Moscou-Iran-Syrie, le Président Assad a gagné la bataille mais pas la guerre. Cela est plus inquiétant, tant pour la Syrie que pour l’ensemble de la zone.

Cela signifie que la curieuse alliance internationale menée par Washington va poursuivre son aide militaire aux « rebelles modérés » sans avoir les moyens de vérifier la destination finale des armes offertes.

D’autant que des médias européens et des chancelleries relevant de leurs pays affirment qu’il y a rébellion en Syrie et que le tandem Daech/Al Nosra en est une simple composante. Sans aucune statistique crédible à l’appui. Mince probabilité.

Ce qui est plus que probable, c’est que les adversaires du régime syrien (rebelote…) vont reprendre l’utopique tâche de rassembler et de renforcer une opposition « modérée » pour  renverser la dictature de Damas.

En tout état de cause une longue guerre qui s’étendra forcément sur des pays voisins au fur et à mesure des pertes de l’Etat Islamique sur le terrain.

Des dizaines de milliers de tueurs patentés en déroute, traqués, donc et  plus dangereux. Dispersés ou unis par le même objectif : la recherche de cieux plus cléments,  faute de pouvoir rentrer chez eux

Devinette : Où iront-ils ? En Turquie, en Jordanie, en Israël ou au Liban ?

Rayez la mention inutile…