Jordan Bardella élu président du Rassemblement national

Jordan Bardella et Marine Le Pen lors d'un meeting de la campagne présidentielle, le 5 février 2022 à Reims (Marne). (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

Largement élu, samedi, à la tête du RN, Jordan Bardella poursuit une ascension supersonique. A seulement 27 ans, l’eurodéputé se positionne comme un recours naturel au cas où Marine Le Pen renoncerait à la présidentielle de 2027.

Jordan Bardella a remporté son pari. Le jeune eurodéputé a été largement élu (84,84%) à la tête du Rassemblement national, samedi 5 novembre, face à Louis Aliot (15,16%). A seulement 27 ans, le président du RN par intérim a été préféré par les militants à l’expérimenté maire de Perpignan, selon les résultats proclamés lors du 18e congrès du parti, réuni à la Maison de la Mutualité, à Paris.

Ce scrutin sans grand suspense, qui a tourné au plébiscite, marque une petite révolution dans ce parti qui, pour la première fois depuis la création du Front national il y a 50 ans, ne sera plus dirigé par un membre de la famille Le Pen – en tout cas sur le papier. « C’est une originalité, en effet, mais je m’inscris de facto dans les pas de Marine Le Pen. Mon objectif est de faire le changement dans la continuité », assure le nouveau patron du RN, que franceinfo a rencontré au siège du parti, dans le 16e arrondissement de Paris. LIRE PLUS.