Israël accusé de « crime d’apartheid » contre les Palestiniens par une grande ONG

La police israélienne à Jérusalem, le 23 avril 2021. — AHMAD GHARABLI / AFP

Human Rights Watch estime que le gouvernement israélien maintient une domination délibérée de la population juive israélienne sur les Palestiniens.

L’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) a qualifié d’« apartheid » la politique d’Israël à l’égard des Arabes sur son sol et des Palestiniens dans les territoires occupés, dans un rapport publié mardi 27 avril 2021. Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi avant même cette publication, estimant auprès de l’Agence France-Presse qu’il s’agissait d’un « tract de propagande » sans lien « avec les faits ou la vérité sur le terrain » et rédigé par une organisation mue « de longue date par un agenda anti-israélien ».

Des ONG israéliennes utilisent depuis quelques mois le terme « apartheid » pour désigner les politiques d’Israël à l’égard des Arabes israéliens – descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l’État hébreu – et des Palestiniens de Cisjordanie occupée, Gaza sous blocus et Jérusalem-Est annexée. Mais c’est la première fois qu’une grande ONG internationale de défense des droits humains la reprend à son compte.