Human Rights Watch estime que le gouvernement israélien maintient une domination délibérée de la population juive israélienne sur les Palestiniens.
L’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) a qualifié d’« apartheid » la politique d’Israël à l’égard des Arabes sur son sol et des Palestiniens dans les territoires occupés, dans un rapport publié mardi 27 avril 2021. Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi avant même cette publication, estimant auprès de l’Agence France-Presse qu’il s’agissait d’un « tract de propagande » sans lien « avec les faits ou la vérité sur le terrain » et rédigé par une organisation mue « de longue date par un agenda anti-israélien ».
Des ONG israéliennes utilisent depuis quelques mois le terme « apartheid » pour désigner les politiques d’Israël à l’égard des Arabes israéliens – descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l’État hébreu – et des Palestiniens de Cisjordanie occupée, Gaza sous blocus et Jérusalem-Est annexée. Mais c’est la première fois qu’une grande ONG internationale de défense des droits humains la reprend à son compte.