Lundi 10 octobre, la Russie a lancé une série de frappes massives sur le territoire ukrainien à l’aide de drones de fabrication iranienne.
Alors que certaines villes touchées étaient jusqu’ici épargnées et que de nombreux objectifs civils ont été visés, que signifie l’utilisation de ces drones par la Russie ? Quelle sera la réponse des puissances occidentales ? Le point avec Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS.
La Russie a utilisé des drones iraniens pour frapper massivement le territoire ukrainien. Quels sont ces drones ? Qu’est-ce que leur utilisation veut dire des forces russes ?
Les Russes ont fait l’acquisition de drones iraniens bon marché de type Shahed 136. Transférés en Russie fin août, ils ont commencé à être utilisés en septembre, et plus massivement sur un certain nombre de villes ukrainiennes faisant suite à l’explosion du camion piégé du 8 octobre dernier qui a partiellement détruit le pont du détroit de Kertch reliant la Russie à la Crimée. Ces drones sont de type kamikaze. Le Shahed 136 est en fait un grand planeur avec une aile delta qui vole à faible vitesse avec une munition à l’extrémité du drone.
Plusieurs explications peuvent être trouvées à l’utilisation de ces drones iraniens. LIRE LA SUITE