IRIS : RUSSIE, LES ENJEUX DU RETOUR AU MOYEN-ORIENT

logo IrisRUSSIE. LES ENJEUX DU RETOUR AU MOYEN-ORIENT

Mardi 21 février 2017, 18h30-20h00

Espace de conférences de l’IRIS

2 bis rue Mercœur, 75011 Paris

russieigorSi la crise syrienne a mis en lumière le rôle incontournable de Moscou sur la scène stratégique moyen-orientale, la Russie avait depuis longtemps entrepris d’y rétablir son influence. Fruit d’une longue histoire qui remonte à l’époque des tsars, l’intérêt russe pour le Moyen-Orient ne s’est jamais démenti, tout juste s’est-il mis en sommeil au lendemain de la disparition de l’URSS, avant de ressurgir à l’aube des années 2000 et de donner lieu à ce « retour » que tous constatent aujourd’hui. Que fait la Russie au Moyen-Orient ? Quels y sont ses intérêts, et comment entend-elle les défendre ? Qui sont les partenaires et les concurrents de Moscou sur l’échiquier moyen-oriental ? Autant de questions auxquelles entend répondre le présent ouvrage.

La conférence sera organisée autour de Jean-Paul CHAGNOLLAUD, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO, d’Igor DELANOË, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe et de Jean de GLINIASTY, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie.

Elle sera animée par Didier BILLION, directeur adjoint de l’IRIS.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTION
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

Contact : Tél.:  33 (0)1 53 27 60 60 – colloques@iris-france.org
Sites : IRISIRIS SUP’Espace de conférences

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.