IRIS : Négociations entre la Russie et les États-Unis à Genève : quel sort pour l’Ukraine ?

Lundi 10 janvier se tenaient à Genève les très attendues négociations entre les États-Unis et la Russie au sujet du déploiement des troupes russes autour de la frontière ukrainienne. Se dirige-t-on vers une sortie de crise ? Comment analyser l’absence de l’Ukraine et de l’Union européenne dans ces discussions ? Le point avec Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe et chercheur associé à l’IRIS.

Quelle est la situation à la frontière entre l’Ukraine et la Russie ?
La situation est à peu près la même qu’en novembre-décembre. Les troupes russes restent nombreuses – sans doute autour de 100 000 militaires – même si elles sont souvent déployées non pas à proximité de la frontière, mais à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de l’Ukraine. Certaines unités de la Région militaire Sud ont été renvoyées dans leurs casernements début janvier, au terme de leurs manœuvres, mais d’autres – en provenance d’Extrême-Orient – sont annoncées et des exercices d’artillerie doivent débuter ce jeudi.  LIEN VERS L’ANALYSE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.