IRIS : Macron dans le Golfe : ventes d’armes et/ou droits de l’homme ?

Emmanuel Macron était en déplacement de vendredi à dimanche dernier dans le Golfe, aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite et au Qatar. Une visite qui a fait polémique pour deux raisons principales. D’un côté, le voyage présidentiel a été l’occasion de l’annonce de la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis, vente qui, du fait du caractère du régime émirati et de ses interventions extérieurs, notamment au Yémen, interroge sur l’usage des armes exportées par la France. De l’autre, la visite du président Macron en Arabie saoudite constitue la première visite d’un chef d’Etat occidental de son envergure dans le pays et la première rencontre avec Mohammed ben Salmane (MBS) depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018. Une visite qui d’une certaine manière réhabilite MBS et interroge sur le deux poids deux mesures de la France s’agissant de la dénonciation des violations des droits de l’homme. A nouveau, c’est le débat entre realpolitik et diplomatie morale qui est relancé. LIEN VERS L’ARTICLE

L’analyse de Pascal Boniface.

 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.