IRIS : L’organisation de libération de la Palestine n’est plus que l’ombre d’elle-même

Plusieurs membres du conseil central de l’OLP ont boycotté la réunion de celui-ci. Qu’est-ce que cela nous dit sur l’état de l’organisation ?

La situation, qui semble se cristalliser, est l’expression d’une forme de déliquescence de l’OLP, qui a connu un encroûtement et une bureaucratisation extrême. La direction de l’OLP, et mécaniquement celle de l’Autorité palestinienne, s’est totalement coupé de la population, et n’est plus du tout acceptée. On constate une coupure générationnelle, avec des dirigeants qui avoisinent les 80 ans et une population très jeune. Au mieux, l’organisation laisse indifférents les jeunes, au pire elle suscite chez eux une révolte contre la direction.

Ce qui paraît clair, c’est que la classe dirigeante est totalement déconnectée des préoccupations citoyennes. En outre, la corruption qui gangrène l’OLP n’est un secret pour personne et accentue le discrédit à l’égard de la classe politique. Cette organisation, qui a arrimé le sentiment national palestinien, n’est plus que l’ombre d’elle-même puis qu’elle ne représente plus que la défense de ses propres intérêts.

Le président Mahmoud Abbas a appelé à « des réformes ». Quelle en serait la nature ? LIEN VERS L’ARTICLE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.