IRIS : Libye : que révèle l’auto-proclamation du maréchal Haftar comme dirigeant du pays ?

Libye : que révèle l’auto-proclamation du maréchal Haftar comme dirigeant du pays ?Le point de vue deDavid Rigoulet-Roze

Alors que la Libye est en proie à une guerre civile depuis 2014, le maréchal Haftar annonce, le 27 avril, prendre le pouvoir du pays. Tripoli dénonce un « énième coup d’État » et les acteurs internationaux pointent du doigt une proclamation qu’ils qualifient d’« unilatérale ».  L’ONU demande un cessez-le-feu, face à une guerre qui plonge les civils dans une situation sanitaire toujours plus préoccupante, entre crise pandémique de Covid-19 et conflit armé. Le point sur la situation par David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS.

Le 27 avril 2020, le maréchal Khalifa Haftar s’est auto-proclamé unique nouveau dirigeant de la Libye. Le Gouvernement d’union nationale (GNA) dénonce un « énième coup d’État ». Cette auto-proclamation peut-elle être effective ? Le maréchal Haftar dit s’appuyer sur le « mandat du peuple ». Quelle est la réalité de la situation ?

Dans un discours prononcé sur la chaîne de télévision Libya al-Hadath, qui appartient à l’un de ses fils et constitue son bras médiatique, le Maréchal Khalifa Haftar, chef militaire depuis mars 2015 d’une auto-intitulée « Armée nationale libyenne » (ANL, Al-jaysh al-watani al-llibi) – dont les effectifs sont estimés autour de 25 000 hommes selon les observateurs et à quelque 70 000 selon l’ANL -, s’est auto-proclamé unique dirigeant de la Libye. LIRE LA SUITE

A propos Triloguenews 626 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439