
Israël-Liban : vers un nouveau conflit ?
Après des frappes de drones et des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise, on assiste à une recrudescence notable des tensions entre les deux pays. L’implication du Hezbollah et la situation régionale tendue peuvent-elles entraîner un conflit similaire à celui de 2006 ? Le point de vue de Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS.

Après des attaques de drones israéliens, décrites par le président libanais comme « une déclaration de guerre », suivies par des tirs de missiles venant des deux pays, peut-on craindre une escalade de tensions et de ripostes menant à un conflit similaire à celui de 2006 ?
Oui, la crainte est réelle. Depuis 2006, les tensions entre le Liban et Israël n’ont en réalité jamais véritablement cessé, mais jusqu’alors ce n’était que des escarmouches limitées par leur ampleur, leur intensité et leur durée et, à chaque fois, un modus vivendi était trouvé pour sortir de ces situations par le haut. Depuis maintenant près de deux semaines ……LIRE L’INTEGRALITE DE L’INTERVIEW