IRIS : Éléments de bilan 2021 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Décomposition, affaiblissement et autoritarisme des appareils étatiques.

Les conflits armés qui ont marqué de nombreux États de la région au cours des années écoulées semblent avoir connu une baisse d’intensité en 2021. C’est notamment le cas en Syrie et en Libye, le Yémen constituant a contrario une exception puisque les bombardements menés, principalement par l’Arabie saoudite, n’ont pas cessé et aggravent une situation humanitaire catastrophique.

Par-delà ce premier constat, que l’on peut juger positif, il est pour autant notoire que nulle part des solutions politiques pérennes ne s’imposent véritablement. En Syrie, l’autisme politique du régime, se targuant de sa victoire militaire, ne laisse guère augurer ni une forme de gouvernement inclusif ni une amélioration de la situation des populations civiles alors que les besoins économiques pour reconstruire le pays sont gigantesques. La Libye, pour sa part, en dépit de la décroissance des combats, ne parvient pas non plus à se stabiliser réellement, le report sine die des élections présidentielles prévues pour le 24 décembre en est un clair indicateur.

Si les trois pays évoqués possèdent, pour des raisons différentes, plus ou moins les caractéristiques d’États faillis, un quatrième s’ajoute désormais à cette liste avec le cas du Liban. LIEN VERS L’ARTICLE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.