IRIS – Débat : “FACE A DAECH, QUELLES STRATÉGIES POLITIQUE ET MILITAIRE ? »

logo Iris“FACE A DAECH, QUELLES STRATÉGIES
POLITIQUE ET MILITAIRE ? »
Mercredi 16 novembre 2016, 18h30-20h00
Espace de conférences de l’IRIS*

daech-kader“Daech» ne quitte plus la Une de l’actualité internationale et nationale des nombreux pays concernés par les attaques et la menace terroristes, déroutant les opinions. Tout à la fois surmédiatisée et méconnue, l’Organisation de l’État islamique s’est imposée comme un acteur central au Moyen-Orient.

 

Qui, combien, où sont-ils ? Quel est leur projet ?

Histoire -séculaire, depuis la création de la confrérie des Frères musulmans- de l’islamisme, genèse du terrorisme djihadiste depuis les années 1980, enracinement des islamistes dans les sociétés arabes et fulgurante montée en puissance de l’EI à partir du Moyen-Orient, figures phares, dates majeures, données chiffrées, enjeux géopolitiques et militaires, stratégie -entre rivalités régionales et antagonismes ethniques ou confessionnels et jeu des puissances occidentales-.

Les clés et repères pour appréhender le phénomène en connaissance de cause.

La conférence sera organisée autour de Kader A. Abderrahim, chercheur à l’IRIS, maître de conférences à Sciences Po Paris, d’Hasni Abidi, politologue, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève et d’Anne-Clémentine Larroque, historienne, chercheure associée au Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et sociales (CEDEJ). Elle sera animée par Pierre Haski, journaliste, co-fondateur de Rue89.
 
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTION
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)
 
* Espace de conférences de l’IRIS, 2 bis rue Mercœur, 75011 Paris  – Plan d’accès.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439