6ème session de l’Université Populaire co-organisée avec le magazine en ligneOrient XXI
« Les Etats islamiques non arabes ou « l’Islam républicain » »
Samedi 9 avril (10h30 – 18h)
Séance 1 (10h30-12h30) : Afrique avec René Otayek, politologue et directeur de recherche au CNRS et à Sciences Po Bordeaux, au laboratoire Les Afriques dans le monde.
Séance 2 (14h-16h) : Iran : politique et religion chez les Chiites avec Clément Therme, chercheur associé à l’EHESS. Il est actuellement chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et à l’INALCO et a publié Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (PUF, 2012).
Séance 3 (16h15-18h) : Asie du sud-est avec David Delfolie, sociologue, chargé d’enseignement à à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille et à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, chercheur rattaché à l’unité de recherche Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (Idhes).
Contact : iReMMO 7, rue des Carmes 75005 Paris (Maubert Mutualité) – 01 43 29 05 65 – www.iremmo.org
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.