Iran : la jeunesse contre les mollahs

L’Iran se trouve à nouveau au cœur des débats. Après avoir été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour “port de vêtements inappropriés” par la police des mœurs, Mahsa Amini, âgée de 22 ans, est tombée dans le coma avant de décéder trois jours plus tard. Sa mort, encore inexpliquée, a suscité la colère dans le pays.

Des manifestations ont éclaté au cœur de la capitale ainsi que dans la province du Kurdistan, d’où était originaire la jeune femme. Selon une porte-parole du Haut Commissariat Ravina Shamdasani, six personnes auraient été tuées suite à la réaction violente des forces de sécurité. Dans ce contexte, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président iranien, Ebrahim Raïssi, à l’occasion de l’assemblée générale des Nations unies à New York pour négocier un accord sur le nucléaire. Alors que le pays subit déjà une pression économique, ce nouveau drame social ne menace-t-il pas encore son équilibre ? Le régime des mollahs est-il en sursis ?

(ARTE) LIEN VERS LE MAGAZINE

 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.