Initiative de l’ordre des ingénieurs et architectes du Liban: “LA DECLARATION URBAINE DE BEYROUTH”

Initiative de l'ordre des ingénieurs et architectes du Liban: "LA DECLARATION URBAINE DE BEYROUTH"

L’ordre des ingénieurs et architectes du Liban s’est mobilisé dès le lendemain de la catastrophe du 4 aout 2020 pour engager les premières actions d’urgence afin de recenser les dégâts de l’explosion et cartographier les immeubles touchés d’une part et de préfigurer une stratégie de requalification et de développement urbain du port et des quartiers environnants d’autre part.

Sous la houlette de son Président, Jad Tabet, l’ordre des ingénieurs et architectes a organisé le samedi 10 et dimanche 11 avril un webinaire regroupant de nombreux experts : ingénieurs, architectes, urbanistes, universitaires et chercheurs pour définir les bases de « la déclaration urbaine de Beyrouth »

Lors de ces deux journées de rencontres et de débats différents thèmes ont été abordés et plus particulièrement la préservation du patrimoine urbain et la vie de quartier, l’habitat, la mobilité urbaine et la culture.

Pour la clôture du séminaire une table ronde portant sur « les perspectives de reconstruction des quartiers affectés par l’explosion du 4 aout » a été animée par Ariella Masboungi Architecte urbaniste, Grand prix de l’urbanisme 2016 avec la participation de M. Emmanuel de Lanversin, Directeur Adjoint au Directeur le la DHUP du Ministère Français de la Transition Ecologique, Mr. Habib Debs et Mr. Bachir Moujaes, Architectes urbanistes.

Lien :  https://t.co/MFDRxTfil7?amp=1

A Beyrouth, tricoter la ville pour mieux faire la ville

Se comparer à Barcelone peut offrir aux libanais un peu d’espoir. En effet, comme Beyrouth, Barcelone a cumulé de nombreux handicaps.

LIRE LA DÉCLARATION EN ENTIER