Mobilité internationale : l’expatriation plébiscitée par les français malgré la pandémie

Mobilité internationale : l'expatriation plébiscitée par les français malgré la pandémie

Paris, le 8 avril 2021 – A l’issue d’une 2ème consultation internationale*, l’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique donne la parole aux Français établis hors de France et éclaire l’évolution de leur situation. Comment les expatriés ont-ils vécu la crise ? La pandémie remet-elle en cause les ressorts de l’expatriation ? Quel regard les expatriés portent-ils sur l’image de la France à l’heure de la Covid ?

  • Plus de trois-quarts des Français de l’étranger déclarent que la crise sanitaire remet en cause les déplacements des personnes (78%), ainsi que la mondialisation et son modèle (77%).
  • 48% des expatriés ont jugé la crise sanitaire difficile à vivre et près d’un quart (23%) confient avoir perdu tout ou partie de leurs revenus.
  • Pour autant, 90% des Français expatriés se disent satisfaits de leur expatriation et 84% recommanderaient l’expérience à leur entourage.

Les expatriés français face à la crise

48% des Français vivant à l’étranger ont jugé la crise sanitaire difficile à vivre
A l’exception notable de l’Océanie, où la crise a été jugée relativement plus facile à vivre (63%), les expatriés français ont vécu la crise sanitaire plutôt difficilement (38%) voire très difficilement (10%).

Une perte de revenus mais plus de temps pour soi et la famille
Des conséquences financières, mais aussi psychologiques et sociales : 23% ont perdu tout ou partie de leurs revenus, 21% étaient inquiets de perdre leur travail et 7% déclarent avoir perdu leur emploi. Toutefois, la crise sanitaire a eu un impact positif, notamment pour les actifs qui ont apprécié de pouvoir passer plus de temps en famille (62%) et de voir leur rythme de vie ralentir (44%). Elle a également permis aux jeunes expatriés de développer de nouveaux projets (41%).

81% des actifs estiment que leur entreprise a bien géré la crise sanitaire
Les actifs soulignent notamment l’agilité dont leur entreprise a fait preuve pour faire face à la crise : 78% jugent qu’elle a su mettre en place des solutions permettant de travailler à distance. Par ailleurs, ils reconnaissent que leur pays d’accueil a fait le nécessaire pour maintenir les emplois pendant la pandémie (63%).

LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.