IMA 30 MARS : Développer ses échanges économiques avec le monde arabe et l’Afrique

!cid_image001_jpg@01D12CFBInvitation et Communiqué de presse – Rencontre économique IMA

Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe
a le plaisir de vous inviter à la rencontre économique

Mercredi 30 mars 2016

Développer ses échanges économiques
avec le monde arabe et l’Afrique

Accès sur invitation uniquement / Invitation strictement personnelle
Inscription obligatoire
à la table ronde, à l’atelier de votre choix et aux rendez-vous B to B dans la limite des places disponibles 
servicemecenat@imarabe.org / 01 40 51 34 92

LE COMMUNIQUELE PROGRAMMES’INSCRIRE

img_07(6)

Bien que bénéficiant d’une croissance forte et d’une classe moyenne en expansion, l’Afrique a encore de nombreux défis à relever en matière de développement économique, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des équipements urbains ou des nouvelles technologies de l’information. Dans ce contexte, les opportunités d’investissement pour les entreprises françaises et arabes sont multiples.

Alors que les pays du Golfe bénéficient de fortes capacités de financement, les pays du Maghreb profitent de leur présence locale pour développer leurs réseaux bancaires et investir dans le bâtiment ou les télécoms. Les Emirats Arabes Unis et le Maroc se positionnent d’ailleurs comme des hubs pour l’Afrique, notamment pour les entreprises françaises souhaitant approcher le marché africain.
Les témoignages des intervenants permettront de mieux appréhender les caractéristiques actuelles des marchés arabes et africains et enrichiront la réflexion sur les différents partenariats à nouer. En partenariat avec :

PartenaireS 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.