Ici Beyrouth : Vers la fin du “fromagisme”?

Après deux ans de négociations, le Fonds Monétaire International (FMI) et le Liban ont signé un accord cadre. Si cet accord est ratifié par le parlement, il ouvrira la voie à l’accession du Liban aux aides internationales.

Cependant, il y a des conditions et elles sont de taille: les réformes et la fin de la corruption. Le partage des parts traditionnel aux dépens du secteur économique du pays est menacé. Vastes ambitions que nous détaille Sami Nader, le directeur de l’Institut des affaires stratégiques du levant. Il répond aux questions d’Ici Beyrouth. LIEN VERS L’ARTICLE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.