Ici Beyrouth : Paris presse pour la réalisation de réformes au Liban

La France et l’Arabie saoudite ont signé mardi soir à Beyrouth un accord-cadre pour l’établissement d’un Fonds d’aide commun à la population libanaise. Près de 30 millions d’euros vont être débloqués pour financer une série de projets humanitaires et de développement. 

 » Cette aide ne se substitue pas aux réformes structurelles indispensables pour poser les fondations d’un modèle économique et financier sain et durable, adapté à la réalité du pays et qui doit s’accompagner d’un changement profond de la façon de faire les choses au Liban « , a insisté l’ambassadrice Anne Grillo à cette occasion.

La France a de nouveau pressé le Liban de réaliser sans attendre les réformes exigées par la communauté internationale, à l’occasion de la signature mardi de l’accord sur base duquel Paris et Riyad mettront en place un Fonds d’aide à la population libanaise. LIEN VERS L’ARTICLE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.