ICI Beyrouth : Paris et Washington: L’accord libano-israélien augure une stabilité régionale

À l’occasion de l’accord conclu entre Israël et le Liban sur la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays, la France et les Etats-Unis se sont salués mutuellement pour l’aboutissement des négociations.

Le président français Emmanuel Macron a valorisé en outre la contribution de l’accord à la stabilité du Proche-Orient, tandis que le négociateur américain Amos Hochstein a mis en avant la sécurité d’Israël et l’essor du Liban que promet l’accord.

Le président français Emmanuel Macron a ainsi échangé samedi par téléphone avec son homologue libanais, Michel Aoun, le Premier ministre libanais Najib Mikati et le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid.

Selon un communiqué de l’Elysée, Emmanuel Macron a   » félicité ses trois interlocuteurs pour leurs efforts et leur détermination qui ont permis de conclure cet accord historique. Il a également salué la médiation des États-Unis  » .   » Il s’agit indéniablement d’un pas important vers plus de paix pour Israël, pour le Liban et l’ensemble des pays et des peuples de la région. Il contribuera à la stabilité du Proche-Orient et à la sécurité d’Israël et du Liban  » , a estimé M. Macron. LIRE LA SUITE