Ici Beyrouth : L’alphabet, de nos rivages au reste du monde

Europe la phénicienne est enlevée par Zeus transformé en taureau. (mosaïque du IIe siècle après J.C.)

Dans ces temps où le pays nous échappe chaque jour un peu plus, comme une urgence de retourner vers nos fondamentaux, de retrouver nos nécessaires, de se reconnecter avec nos monuments, vestiges, richesses, fiertés nationales, en deux mots, récupérer notre territoire.

Durant le mois de mars où la guerre a occupé tous les esprits, réveillant les craintes des uns, surprenant les autres, atteignant de plein fouet les notions d’humanité, la Journée de l’alphabet est passée tout à fait inaperçue. C’est pourtant bien au Liban qu’on devrait célébrer cet outil magnifique qui a permis aux hommes de s’élever bien au-dessus du statut de simple créature. Alors comment ne pas aborder ce mois d’avril sans un petit retour sur cette journée qui aurait dû résonner dans tout le pays avec un hommage à ces hommes traits d’union entre l’Orient et l’Occident, ces aventuriers précurseurs, ces Phéniciens si dynamiques qui ont donné à l’humanité le bien le plus précieux: l’alphabet? LIEN VERS L’ARTICLE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.