Ici Beyrouth : L’accord Liban-FMI ne coule pas de source

Le Fonds monétaire internationale (FMI) a tendu la main au Liban. Un accord de principe portant sur un plan d’aide de 3 milliards de dollars, étalé sur quatre ans, a été conclu entre les deux parties. D’emblée, la caste politique au pouvoir, même parmi les opposants les plus irréductibles, s’est réjouie de ce développement.

S’il est prématuré de se lancer dans une analyse exhaustive du programme d’aide accordée au Liban par le FMI au titre de mécanisme élargi de crédit, le timing de son annonce soulève de nombreuses interrogations. LIEN VERS L’ARTICLE

 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.