La Franco-Libanaise Rima Abdul-Malak, nommée vendredi ministre de la Culture, entre dans la lumière après avoir été conseillère culture du président Emmanuel Macron et de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, forte aussi d’une expérience dans l’humanitaire.
Une ascension remarquable pour cette quadragénaire, spécialiste du spectacle vivant: elle a passé les dix premières années de sa vie à Beyrouth en pleine guerre civile, avant d’arriver à Lyon avec ses parents, son frère et sa sœur.
La nouvelle ministre de la Culture s’est engagée vendredi à » défendre la souveraineté culturelle « , à investir dans l’éducation artistique et à relever » le défi titanesque » de la transition écologique dans le milieu. LIEN VERS L’ARTICLE
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.