Avant l’offensive russe contre l’Ukraine, le débat politique battait son plein dans les capitales occidentales autour des développements extrêmement négatifs au Moyen-Orient, où les crises et les symptômes maladifs se multipliaient, exacerbant les tensions, notamment au Liban, en Syrie, au Yémen et en Irak.
Ces quatre pays ont ceci en commun que le rôle de l’État central y est hypothéqué par les agents locaux de forces régionales, en l’occurrence l’Iran, ce qui barre la voie à l’émergence d’un État au vrai sens du terme.
Les problèmes identifiés par l’Occident dans ces pays sont les mêmes : le confessionnalisme qui s’est infiltré dans tous les domaines de la société, la colère populaire grandissante face à des gouvernements qui ne sont pas réellement représentatifs et à l’échec tonitruant de leurs politiques économiques, sans oublier bien entendu l’effet des interventions étrangères au niveau de l’alimentation des dissensions politiques, communautaires et sectaires. LIEN VERS L’ARTICLE
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.