Le 17 décembre, signature de la convention entre Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole, Le Rectorat de l’Académie de Limoges représenté par Jacqueline Orlay, La Direction Régionale des Affaires Culturelles représentée par Sophie Lecointe et Lara Scarlett Gervais, Présidente de l’Association « Héritage et Civilisation », afin de soutenir et développer le programme éducatif « Odyssée ».
Lancé en 2019 par l’association Héritage & Civilisation, également membre des clubs français de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), le programme permet à de nombreuses classes francophones d’échanger entre elles autour d’une ou plusieurs thématiques en lien avec leur patrimoine de proximité, préalablement choisies.
Pour l’année scolaire 2021-2022, le thème retenu est celui de l’eau. Limoges étant devenue la capitale de l’eau le 18 novembre dernier. C’est un programme qui a déjà ses marques : implanté dans plus de 50 classes à travers 13 pays francophiles, « Odyssée » sera décliné sur le territoire de Limoges Métropole dans trois classes sur trois communes différentes : Couzeix, Rilhac-Rancon et Le Vigen. La ville de Limoges participe déjà à ce programme depuis 2020 sur le thème des Arts du Feu.
Dans un esprit d’échange et de solidarité, les classes de CM1/CM2 vont partager, via des outils numériques leur vision de leur patrimoine naturel et de proximité avec d’autres élèves du monde Chaque classe aura également accès à des visioconférences et à un portail numérique sécurisé présentant les projets des autres écoles inscrites à ce programme !
L’école est un lieu d’apprentissage et un espace d’expression et de développement de la citoyenneté pour mieux appréhender les défis actuels de notre planète.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.