Hanane Badra, Directrice générale Egypte et Moyen Orient mise à l’honneur par le classement Egypt’s TOP 20

Hanane Badra, Directrice générale Egypte et Moyen Orient mise à l’honneur par le classement Egypt’s TOP 20
Source : Communiqué de Presse Groupe SEB

Hanane Badra, Directrice générale Egypte et Moyen Orient mise à l’honneur par le classement Egypt’s TOP 20Hanane Badra, Directrice générale Egypte et Moyen Orient mise à l’honneur par le classement Egypt’s TOP 20

Hanane BADRA, Directrice générale des filiales du Groupe SEB en Egypte et au Moyen Orient a reçu le prix TOP CEO du classement Egypt’s Top 20 / Blue Star Award ainsi que le Middle East’s Woman Leaders Awards.

Egypt’s Top 20 Blue Star Award honore chaque année les engagements positifs des marques, des entreprises et de leurs dirigeants ainsi que des personnalités publiques et professionnelles actives en Égypte. Le classement est basé sur des avis consommateurs, l’analyse d’experts et le positionnement sur le marché. www.egyptstop20.com

 

Lors du « World Women Leadership Congress » Hanane BADRA a également reçu le Middle East’s Woman Leaders qui récompense les femmes leaders, actrices du changement et qui agissent en faveur de la promotion de la diversité en tant que stratégie de gestion des talents dans l’entreprise.

 

Actuellement Directrice général Groupe SEB Egypte et Moyen-Orient, Hanane Badra a rejoint le Groupe SEB en France en 1995 en tant que Responsable Régionale, puis Responsable des Ventes et Marketing à l’export pour Moulinex. En 2002, Hanane a pris en charge la direction de la Zone Afrique avant de devenir en 2006 Directrice Export Proche Orient et Iran puis de prendre le poste de Directrice générale Groupe SEB Egypte en 2013. Elle a notamment mis en place le projet de Joint Venture, en partenariat avec la famille égyptienne Zahran en 2018.

 

Ce beau parcours témoigne de l’importance qu’accorde le Groupe SEB à l’égalité professionnelle et à la mixité partout dans le monde. En Turquie, par exemple, les femmes occupent la moitié des postes du Comité de direction (CODIR) de Groupe SEB Istanbul alors qu’elles ne représentent que 36 % de la population active du pays. En Égypte, elles sont près de 30 % au CODIR contre seulement 24 % dans la population active et à Dubaï, elles représentent même 60 % du CODIR de Groupe SEB Moyen Orient, contre 11% dans la région.

 

Thierry de La Tour d’Artaise, Président-directeur général du Groupe SEB, précise « Chaque collaborateur récompensé est une fierté pour le Groupe SEB. Le parcours d’Hanane est un exemple pour toutes les femmes et je salue son engagement, son implication et son professionnalisme depuis toutes ces années. Nous sommes tous d’accord pour dire que le rôle modèle des femmes en entreprise est un élément essentiel pour briser le plafond de verre. C’est pourquoi les entreprises doivent s’impliquer pour construire un monde où l’égalité des sexes est une réalité ».

Des actions concrètes en matière d’égalité professionnelle partout dans le monde

Plan d’engagement mondial

 

  • L’égalité professionnelle entre femmes et hommes fait partie intégrante de la politique de non-discrimination et de promotion des Diversités, notamment de Genre, conduite par le Groupe SEB. En 2019, il a renforcé sa démarche avec le plan d’engagement mondial Gender Diversity : chaque Comité de direction, quel que soit le pays ou le type d’entité (site industriel, filiale commerciale…) doit s’engager sur six mesures concrètes en matière de mixité parmi une douzaine d’actions proposées par le Groupe (par exemple : formation contre la discrimination, mise en place d’un accord collectif favorisant la mixité…).

 

L’activité du Groupe sur cette thématique a été intense en 2018 et 2019, avec notamment :

  • Une campagne de communication mondiale sur le thème de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle ;
  • La création sur l’intranet d’une communauté Yammer dédiée à l’égalité femmes/hommes ;
  • L’amorce d’un réseau de mixité au sein du Groupe ;
  • Des conférences accessibles via Skype et/ou sur l’intranet.

 

  • Pour accélérer la progression des femmes vers le top management, la Direction des Ressources Humaines prévoit la présence d’au moins une femme dans la dernière sélection de candidats aux postes clés (short list).
  • Afin de développer et retenir les talents tout en favorisant l’accession des femmes à des postes à responsabilité, le Groupe a lancé en 2017 un programme de mentoring, d’abord en France et l’a étendu à l’international depuis 2018. Le principe : un manager expérimenté accompagne et conseille un collaborateur « à potentiel » pendant un an afin de l’aider à réussir son parcours dans le Groupe. Cet outil de développement qui bénéficie aux deux parties rencontre un franc succès. En 2019, deux cohortes de 24 binômes ont réuni des participants de 16 pays. Depuis l’origine, plus de 150 managers en ont bénéficié.