Groupe interparlementaire d’amitié France – Pays du Golfe

Le président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe condamne fermement les tirs de missiles et de drones visant le territoire saoudien

M. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Golfe, condamne avec la plus grande fermeté les tirs de missiles et de drones ayant à nouveau visé, en violation du droit international, différents sites en Arabie saoudite le 7 mars dernier.

Revendiquées par les Houthis, ces attaques, ainsi que l’offensive menée par ces derniers dans le gouvernorat de Marib au Yémen, marquent une dangereuse escalade à l’échelle régionale. En outre, elles remettent gravement en cause l’intégrité du territoire saoudien et la sécurité de ses habitants.

Ces actions déstabilisatrices, qui vont directement à l’encontre de tout processus de pacification au Yémen, doivent impérativement cesser. Seul un dialogue ouvert intégrant l’ensemble des parties prenantes, sous l’égide des Nations Unies, aboutira à un accord politique de long terme de nature à rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Pays du Golfe : http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_661.html

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.