« Géopolitique du Moyen-Orient » de février à avril 2016

iremmo(200x89) « Géopolitique du Moyen-Orient »

Séances tous les vendredis de 18h30 à 20h30

L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée : des peuples en quête d’un Etat ; des Etats en quête d’une nation ; des peuples en quête de démocratie ; des jeunes en quête d’avenir et d’identité ; des acteurs étrangers en quête d’ingérence.

Jean-Paul-Chagnollaud-Le séminaire est animé par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, directeur de l’iReMMO et de la revue Confluence Méditerranée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment Quelques idées simples sur l’Orient compliqué (Ellipses, 2008) et Atlas des Palestiniens : un peuple en quête d’un Etat (co-écrit avec Pierre Blanc et Sid-Ahmed Souiah, Autrement, 2014).

 

Pour découvrir le programme complet, cliquez ici  Informations et inscription : formation-continue@iremmo.org

 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.