Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient
Champs circulaires dans le désert du Wadi Rum, Jordanie, décembre 2018. Source : Génération Voyage.

iReMMOL’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen Orient. Cette question occupe une place centrale dans les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que dans la fabrique politique des identités et des États de cette région depuis le milieu du XXe siècle. En outre, la rareté des ressources naturelles, l’essor démographique et l’évolution des modes de consommation ainsi que le changement climatique accroissent les pressions sur les écosystèmes et exacerbent les tensions.

Les séances du séminaire seront l’occasion d’approfondir ces différentes dynamiques et offrent des clés de lecture pour mieux comprendre les stratégies de puissances à la lumière des questions alimentaires, agraires, énergétiques et hydrauliques.

LE SÉMINAIRE SE DEROULERA DU  1er avril au 24 juin 2021 – de 19 à 21h (tous les jeudis)

Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux.  Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l’iReMMO et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les dynamiques de violence et leurs liens avec la question des ressources naturelles. Il est notamment l’auteur de Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde (Presses de Sciences Po, 2018), L’Invention tragique du Moyen-Orient (avec Claire Levasseur, Autrement, 2017) et Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l’eau (Presses de Sciences Po, 2012).

Matthieu Brun, responsable des études et des partenariats académiques pour le Club Demeter, groupe de réflexion et de prospective sur le secteur agroalimentaire. Il est docteur en science politique et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux au sein du laboratoire du CNRS « Les Afriques dans le monde ». Il a occupé les fonctions d’analyste au Secrétariat général du CIHEAM et de chargé de recherche « politiques agricoles et alimentaires » au sein de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri – Sciences Po). Il a également travaillé au Centre de recherche agronomique pour le développement (Cirad) et a été chercheur invité au King Faisal Center for Research and Islamic Studies à Riyad.

Inscription

PLUS D’INFORMATIONS