Depuis quelques mois déjà, la fin de la guerre en Syrie se profile. L’Etat Islamique n’y est encore présent que de manière marginale et les démarcations des zones contrôlées par le régime ainsi que les forces rebelles ne bougent presque plus. Bien sûr, tout est loin d’être résolu, et il n’est pas à exclure que les combats reprennent, ou que le conflit change de forme : la Turquie a placé ses pions dans le nord de la Syrie, faisant peser une menace sur les kurdes ; et Daesh pourrait entreprendre une stratégie de terrorisme larvé avec des attentats sporadiques. L’évolution de la situation sur le terrain laisse toutefois présager un retour progressif à la paix. Et qui dit paix, dit reconstruction. Un processus technique, bien moins médiatique que la guerre, et pourtant d’une importance capitale parce qu’il dessine la géopolitique régionale de demain. LIRE L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.