Le gaz naturel en Arabie Saoudite : entre ambitions et réalités

Le gaz naturel en arabie saoudite

IRIS : Institut de Relations Internationales et StratégiquesLe gaz naturel en Arabie Saoudite : entre ambitions et réalités

par Olivier Pasquier, ancien attaché énergie et industrie à l’ambassade de France en Arabie Saoudite.

Les importantes réserves gazières du Royaume doivent permettre à Riyad de moderniser son système énergétique (notamment la production d’électricité), de réserver sa production de pétrole à l’export, d’étendre son influence en luttant contre l’expansionnisme iranien (via la vente d’électricité à des pays voisins), d’attirer davantage d’investissements étrangers et de se positionner sur le marché mondial du GNL.

Grand pays producteur d’or noir, l’Arabie saoudite dispose également d’importantes ressources gazières. Avec 6 000 milliards de mètres cubes de réserves prouvées de gaz conventionnel, le Royaume disposait de 3% des réserves mondiales en 20191. Le pays était le 9e producteur mondial de gaz, avec une production qui s’élevait à 113,6 milliards de mètres cubes, soit environ 2,8% de la production mondiale.

LIRE LA SUITE

________________

PROGRAMME CLIMAT, ÉNERGIE & SÉCURITÉ
Sous la direction de Bastien ALEX, chercheur à l’IRIS
alex@iris-france.org

© IRIS Tous droits réservés

INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATÉGIQUES
2 bis rue Mercoeur75011 PARIS/
FranceT. + 33 (0) 1 53 27 60 60

contact@iris-france.org
@InstitutIRIS
www.iris-france.org

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.