Réunion élargie des pays membres et partenaires de Takuba
Dans le cadre de l’évolution de l’engagement de la France et de l’Europe au Sahel, la ministre des Armées a présidé mardi à 16h une réunion élargie des pays membres et partenaires de la Task Force Takuba.
Cette réunion intervient à la suite des annonces du Président de la République sur la transformation de l’opération Barkhane, sur lesquelles la ministre reviendra avec ses partenaires.
L’objectif de cette réunion est de tracer collectivement les prochaines étapes de l’évolution de notre stratégie au Sahel, et notamment de la montée en puissance de Takuba, qui réunit actuellement 8 pays européens et le Mali, et qui accueillera bientôt dans ses rangs le Danemark et la Roumanie.
Cette transformation voit notamment la Task Force Takuba devenir le fer de lance de la lutte menée par la France et ses partenaires européens contre les groupes armés au Sahel.
La France, avec ses partenaires sahéliens, européens et américains, reste engagée contre le terrorisme au Sahel, mais la forme de cet engagement va évoluer selon deux piliers : un pilier « coopération » et un pilier « contre-terrorisme ».
Le principe de la Task Force Takuba, forte aujourd’hui de 600 militaires est « l’accompagnement au combat » : les militaires européens, issus d’unités de Forces spéciales, réalisent des missions conjointes au Mali, face aux groupes terroristes armés affiliés à Daech ou à Al-Qaïda.
Pour la première fois, la Task Force Takuba défilera lors de la cérémonie militaire du 14 juillet 2021 : les 8 nations (1) de la TF Takuba actuellement déployées en opérations au Mali seront représentées par leurs militaires.
Cette réunion a réuni :
1/ Les membres de Takuba :
En présentiel :
- La France
- L’Estonie
- La République tchèque
- Le Portugal
En visioconférence :
- Le Mali
- La Suède
- L’Italie
- La Belgique
- Les Pays-Bas
- Le Danemark
- La Roumanie
- Le commandant de la Task Force Takuba
2/ D’autres pays et organisations partenaires, associés aux discussions
- La Norvège
- Chypre
- Le Niger
- L’Allemagne
- L’Espagne
- L’Ukraine
- La Pologne
- La Hongrie
- Le Canada
- La Lituanie
- La Serbie
- L’Union européenne (via le SEAE)
- Les Etats-Unis
(1)France – Estonie – Suède – République Tchèque – Portugal – Pays-Bas –Belgique – Italie ont actuellement chacun des militaires déployés au sein de la TF Takuba.
Contact media :
Centre media du ministère des Armées – media@dicod.fr – 09 88 67 33 33
Délégation à l’information et à la communication de la défense – DICoD
60 boulevard du général Martial Valin – CS 21623 – 75009 Paris Cedex 15