FRANCE INFO : Pauvreté, scolarisation, opium… Découvrez à quel point l’Afghanistan a changé ces vingt dernières années

Un long conflit mettant des milliers d’Afghans sur les routes, une économie en croissance mais très inégalitaire, un système éducatif plus ouvert… Avec le retour au pouvoir des talibans, l’Afghanistan clôt un chapitre de deux décennies au cours desquelles le visage du pays s’est transformé. 

La page ouverte au début du siècle se tourne. Avec la victoire des talibans en Afghanistan, marquée par la prise de Kaboul dimanche 15 août, le pays laisse derrière lui deux décennies de conflit, accompagnées d’un développement hétérogène du pays.

Coût de la guerre, croissance, inégalités, progrès socio-démographiques… Pour saisir la portée de cette métamorphose, franceinfo a sélectionné plusieurs indicateurs.

Le bilan de vingt ans de guerre

Le 7 octobre 2001, moins d’un mois après les attentats du 11-Septembre, les premiers bombardements américains étaient menés contre les forces talibanes. Vingt ans plus tard, le nombre de morts liées aux affrontements est estimé à plus de 171 000, d’après le Watson Institute for International and Public Affairs, de l’université Brown (Etats-Unis).

En premier lieu se trouvent les policiers et militaires afghans, mais le conflit a aussi fait plus de 51 600 victimes parmi les civils. Début 2020, les Nations unies notaient que 46% d’entre eux étaient des femmes ou des enfants. Du côté des militaires américains et de leurs alliés, on dénombre un peu plus de 3 500 morts, mais également 3 800 décès de contractuels américains, comptés ici parmi les civils.

Vingt ans de guerre ont aussi forcé des millions d’Afghans à quitter leur territoire d’attache pour d’autres pays ou d’autres provinces afghanes. Comme le montre le graphique ci-dessous, deux années ont été particulièrement marquées en termes de déplacements internes : 2001, lors de l’intervention américaine, et 2015, du fait notamment du conflit entre l’Etat islamique et les talibans. 

Début juillet 2021, les Nations unies dénombraient déjà plus de 270 000 déplacés depuis le début de l’année. Conséquence du retrait américain, de l’avancée talibane, mais aussi de la sécheresse ou de l’épidémie de Covid-19. Le Haut Commissariat pour les réfugiés recense 2,5 millions de réfugiés afghans à travers le monde, alors que le pays compte 38 millions d’habitants. LIRE LA SUITE