FRANCE INFO – Otan : après des mois de tension, Macron et Erdogan se sont retrouvés

Otan : après des mois de tension, Macron et Erdogan se sont retrouvés

J. Chamoulaud – franceinfo

VOIR LA VIDEO

Syrie, Libye, la Méditerranée… Les présidents français et turc Emmanuel Macron et Recep Tayyipp Erdogan, qui se sont revus juste avant le début du sommet de l’Otan à Bruxelles (Belgique) lundi 14 juin, ont beaucoup de sujets de discorde. 

Les relations n’ont cessé de se tendre depuis deux ans entre Emmanuel Macron et Recep Tayyipp Erdogan. En octobre 2020, le président turc s’était interrogé sur la santé mentale de son homologue français. Des propos en réaction à la volonté française de lutter notamment contre l’islam radical. Des provocations puis des incidents diplomatiques : il y a un an, en mer Méditerranée, un incident oppose des bâtiments de guerre turc et français. Inadmissible entre membres de l’Otan selon Emmanuel Macron, qui a demandé des explications.

Discussions « utiles » entre Macron et Erdogan

Les autres points de friction ne manquent pas : désaccords sur le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, sur la guerre en Syrie ou encore en Libye. Mais les deux pays ont assuré lundi 14 juin que le dialogue, qui a eu lieu dans la matinée entre les deux chefs d’Etat, avait été constructif et « utile« . L’heure semble être désormais à l’apaisement.

 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.