Enquête France 2 : Une équipe de France 2 s’est rendue en Syrie pour recueillir les témoignages d’habitants qui ont côtoyé les deux Français.
C’est un voyage sur les traces des deux jihadistes français les plus influents du groupe Etat islamique : Jean-Michel et Fabien Clain. Ces deux frères ont revendiqué les attentats de Paris du 13 novembre 2015 depuis la ville de Raqqa, fief du groupe Etat islamique en Syrie. Entre 2014 et 2015, ils ont notamment habité dans un quartier résidentiel avec leurs familles, où Daech avait réquisitionné les appartements les plus cossus. Les habitants n’ont pas oublié leurs visages, mais peu osent en parler, par peur des représailles.
Arrivé en 2015 après son frère, Fabien a notamment ses habitudes dans un fast-food avec d’autres jihadistes. « Ils arrivaient tous les jours en tenue militaire avec toutes leurs armes et ils étaient armés jusqu’aux dents », raconte le commerçant rencontré par France 2. « Ils n’avaient confiance en personne et ils ne se sentaient en sécurité nulle part. Ils portaient leur ceinture de munitions et leur fusil à l’épaule. Ils avaient beaucoup d’argent, ils payaient en dollars et en livres syriennes. » Le niveau de vie des Clain est alors supérieur à celui de la population syrienne, selon les témoignages recueillis sur place.
« Il nous a dit qu’il avait perdu 10 000 dollars »