Fondation de France – Beyrouth : « les enfants sont traumatisés par l’explosion »

Beyrouth : « les enfants sont traumatisés par l’explosion »

Zorba Alshawa, réfugié syrien au Liban depuis cinq ans, anime des ateliers de marionnettes pour les enfants de Beyrouth, avec l’association Najda Now International (NNI), soutenue par la Fondation de France. Témoin de la double déflagration du 4 août, il raconte, inquiet, l’avenir incertain de l’association face à cette nouvelle crise.

portrait_zorba.jpgDepuis 2017, Zorba Alshawa propose un accompagnement psychosocial avec des marionnettes, avec l’association NNI. « Nous avons créé un espace pour rassembler les communautés, pour que tout le monde se retrouve », raconte-ilLe local, avec une salle de répétition et un atelier de confection de marionnettes, se trouve dans le camp de Chatila, un des camps de réfugiés de la ville. Ce local est devenu un lieu dédié à l’art et aux rencontres, avec des enfants de toutes nationalités : Libanais, Syriens, ou encore Palestiniens.

Depuis quelques temps, Zorba Alshawa regrette un manque de financement pour son association. « Avec la crise financière, la révolution d’octobre 2019, puis la crise du coronavirus, plus personne ne veut investir ici, tout le monde a réduit ses aides. L’explosion ajoute une couche supplémentaire à la crise. Elle ouvre une période encore plus grande d’incertitude. »

Pour Zorba et ses collègues, la priorité est de pouvoir continuer le projet. « Les explosions ont été impressionnantes, les immeubles tremblaient, les fenêtres ont éclaté, ça a été un véritable moment de chaos », décrit-il. Les enfants sont traumatisés par ces explosions et ils ont besoin d’extérioriser cela. « La période du confinement a déjà été compliquée à vivre pour eux. La situation est alarmante », ajoute-il.

Aujourd’hui, la Fondation de France est le seul soutien financier de l’association NNI. « Avec la crise et tous les événements, l’art n’est plus une priorité. Tout le monde oublie l’aspect psychosocial des projets. La Fondation de France croit en notre travail et nous permet de continuer ». LIRE LA SUITE


Le Syrian Humanitarian Relief and Development Institute Najda-Now a été créé pour soutenir la société syrienne dans cette crise écrasante à laquelle elle est confrontée du point de vue du développement, de la santé et de l’humanitaire, afin qu’elle puisse sortir de cette crise et commencer à construire une société civile démocratique moderne Etat.

>> Read more @ https://arab.org

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439