« Nous tenons à exprimer notre profonde sympathie et notre solidarité envers toutes les personnes touchées par le séisme meurtrier qui a frappé le sud de la Türkiye dans la nuit de dimanche à lundi. En Syrie, cette catastrophe vient encore aggraver une tragédie humanitaire qui perdure depuis 12 ans.
Les mots manquent pour décrire la détresse de ces familles – dont la majorité ont été déplacées à plusieurs reprises – forcées de quitter leur maison au milieu de la nuit et errant dans des rues peu sûres par des températures glaciales. Les images des bâtiments d’Alep, fragilisés par de longues années de guerre, qui s’écroulent les uns après les autres comme des dominos font froid dans le dos.
Je souhaite par ailleurs saluer les volontaires de la Société du Croissant-Rouge turc et du Croissant-Rouge arabe syrien, qui sont les premiers à intervenir sur place bien qu’ils soient eux-mêmes touchés par la catastrophe. Leur abnégation et leur dévouement à l’action humanitaire forcent l’admiration.
La situation humanitaire en Syrie est désastreuse. On ne peut ignorer les faits : fermer les yeux sur la souffrance de la population dans ce pays est à la fois cruel et inhumain.
Le CICR s’emploie à soutenir les opérations de secours d’urgence de son partenaire, le Croissant-Rouge arabe syrien. Lundi, nous avons ainsi fait parvenir à l’un des hôpitaux publics d’Alep du matériel chirurgical pour traiter une centaine de blessés. Davantage de matériel médical et chirurgical est en cours d’acheminement vers Alep, Lattaquié et Tartous. Des aliments en conserve, des couvertures, des matelas et d’autres biens essentiels seront en outre donnés pour être distribués dans les nombreux abris en train d’être installés dans les zones sinistrées. »