En montant à 10% du capital d’Eutelsat, CMA CGM affiche clairement ses ambitions dans le routage des navires et le spatial

Illustration: le satellite de télécommunications Eutelsat 10B fabriqué par Thales Alenia Space et qui a été lancé avec succès le 23 novembre 2022 à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le centre spatial de Cap Canaveral, en Floride. (Crédits : Thales Alenia Space)

Le géant mondial du fret maritime et de la logistique multimodale continue à se développer tous azimuts. Après une entrée discrète au capital d’Eutelsat fin 2021 en restant en dessous de 5%, l’armateur marseillais affiche au grand jour ses ambitions dans le spatial pour améliorer le routage maritime de ses navires.

Porté par une puissante reprise économique post-Covid doublée d’une grande désorganisation des chaînes d’approvisionnement (supply chains), une conjoncture qui a fait bondir les prix du fret maritime, CMA CGM, comme les autres majors mondiales du transport de marchandises, a engrangé des profits record. Une cagnotte que l’armateur investit tous azimuts, dans la presse (en rachetant La Provence) mais surtout en étendant son empire maritime désormais sur terre et dans les airs (prise de participations dans Air France-KLM ou rachat de logisticiens comme Colis Privé, Gefco…). Mais l’espace fait aussi partie de ses nouvelles priorités. LIRE PLUS.