Emmanuel MACRON, a reçu le 30 avril 2019 au Palais de l’Elysée, le Roi de Bahreïn

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu le 30 avril 2019 au Palais de l’Elysée, Sa Majesté le Roi Hamad Bin Issa Al Khalifa.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu le 30 avril 2019 au Palais de l’Elysée, Sa Majesté le Roi Hamad Bin Issa Al Khalifa.

Le Président de la République, Emmanuel MACRON, a reçu le 30 avril 2019 au Palais de l’Elysée, le Roi de Bahreïn, Sa Majesté Hamad Bin Issa Al Khalifa.

À cette occasion, le Président de la République a souligné l’importance du partenariat avec Bahreïn, compte tenu de la position stratégique du Royaume au Moyen-Orient et des défis qui se posent dans son environnement régional.

La rencontre a été l’occasion d’aborder les questions régionales, et en particulier la Syrie, l’Iran et les pays du Golfe. Le Président de la République a exprimé sa préoccupation face aux tensions et aux actions déstabilisatrices à travers la région, qui entravent la résolution politique des crises. La lutte contre le terrorisme a fait l’objet de discussions approfondies, en accordant une attention particulière à la lutte contre la radicalisation et le financement du terrorisme.

Le Président a encouragé les autorités bahreïniennes à poursuivre leurs efforts pour permettre le rétablissement d’un dialogue politique incluant l’ensemble des composantes de la société bahreïnienne. Il a souligné que la garantie des droits était indissociable de la stabilité.

Le Président de la République a marqué l’engagement de la France à accompagner Bahreïn dans sa stratégie ambitieuse de diversification économique, en rappelant l’excellence des entreprises et de l’expertise françaises dans les secteurs des transports, de l’énergie et du développement urbain.

Il a également confirmé la volonté de la France de renforcer la coopération culturelle, universitaire et scientifique avec le Royaume de Bahreïn. Enfin, le Président de la République a salué la volonté des autorités bahreïniennes de développer l’enseignement du français et de faire de la France un partenaire culturel de premier rang, notamment à travers un accord avec le musée du Louvre, ou encore avec l’Institut Français de la Mode.

LIRE LA Newsletter de L’ Ambassade de Bahreïn- juillet 2019

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.