Embargo sur le pétrole russe : quelles conséquences pour l’Union européenne ?

Lundi 5 décembre, l’Union européenne a mis en place un embargo sur le pétrole russe qui avait été adopté en mai. Cette entrée en vigueur s’accompagne d’une mesure de plafonnement du prix du pétrole à 60 dollars le baril. Alors que l’hiver s’annonce froid et que les importations de gaz depuis la Russie ont également diminué, quelles seront les conséquences de cet embargo sur les économies russes et européennes ? Quel est le but de ce plafonnement ? Quelles sont alternatives d’approvisionnement énergétique pour les Vingt-sept ? Le point de vue de Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques.

L’embargo sur le pétrole russe mis en place par l’Union européenne adopté en mai dernier est entré en vigueur ce lundi 5 décembre. Quelles seront les conséquences de cet embargo sur les économies russes et européennes ?

L’embargo européen sur le pétrole russe était prévu depuis des mois, mais il est effectivement entré en vigueur le 5 décembre. Rappelons qu’il s’agit d’un embargo imposé par l’Union européenne (UE) et portant sur le pétrole brut venant de Russie et importé par la voie maritime. Ce n’est donc pas un embargo total (la Hongrie va continuer à importer du pétrole russe par oléoduc), mais l’UE se prive d’au moins 90% ou plus des volumes de pétrole russe qu’elle importait avant la guerre en Ukraine. C’est une décision majeure. LIRE PLUS.