EI compte 2000 hommes en Afghanistan et veut s’étendre en Asie centrale, selon Poutine

Le président russe Vladimir Poutine, le 15 octobre 2021. SPUTNIK / REUTERS

Le nord de l’Afghanistan abrite au moins 2000 combattants du groupe djihadiste État islamique, qui a l’ambition de s’étendre en Asie centrale, la zone d’influence de la Russie, a déclaré vendredi 15 octobre Vladimir Poutine.

Le président russe a relevé qu’une multitude de groupes «extrémistes et terroristes» sont actifs dans le Nord afghan, y compris l’EI, Al-Qaida et le Mouvement islamique d’Ouzbékistan. «Selon nos informations, le nombre de combattants de l’EI est d’environ 2000, leurs chefs préparent des plans pour étendre leur influence dans les pays d’Asie centrale et des régions russes en attisant les conflits éthno-confessionnels et la haine religieuse», a-t-il dit, lors d’un sommet virtuel des pays de la CEI, organisation de pays ex-soviétiques.

Toute la région déstabilisée

L’État islamique – Khorasan (EI-K), le groupe islamiste armé le plus radical d’Afghanistan, a revendiqué une série d’attentats destinés à déstabiliser «l’émirat» proclamé par les talibans. La Russie s’inquiète de l’escalade des attaques, craignant que toute la région, située sur son flanc sud, puisse être déstabilisée.

LIRE LA SUITE