Edito du 17 avril 2019 : NOTRE DAME, AU DELA DES EMOTIONS…

Par Elias MASBOUNGI

AU DELA DES EMOTIONS…

Suite et conséquences de l’incendie de Notre Dame.

Il est clair  qu’il y aura désormais un avant le 15 avril et après le 15 avril 2019 tant cette

tragédie-miracle a affecté nos cœurs et nos esprits, Aussi, il est légitime de se poser aujourd’hui un certain nombre de questions.

Tout d’abord, des éléments qui interpellent au niveau du regain de ferveur des chrétiens de France.

De fait, les manifestations spontanées au niveau des fidèles (rassemblements  recueillement et de prières aux abords de ce monument de l’Histoire de France), les langues qui se délient pour rappeler de précédents outrages, autres crimes dont le plus odieux est probablement celui de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet 2016 où le Père Jacques Hamel était égorgé au couteau alors qu’il célébrait la messe.

La liste serait longue et il serait pénible de la revisiter ici.

Sans parler de la profanation de dizaines de sites et lieux de culte chrétiens qui ne soulèvent que de timides réactions en  comparaison avec des actes similaires…

Des mots et réflexions qu’il était inimaginable d’entendre avant le 15 avril que l’on trouve dans des déclarations officielles dont l’expression  à connotation chrétienne « espérance » prononcée à deux reprises en 24 heures par Emmanuel Macron promettant « Nous reconstruirons Notre Dame ».

Ajouté au silence assourdissant des deux autres principales composantes du  peuple de France, c’est à dire les laïcs, athées et autres éléments non (ou anti) chrétiens, le climat actuel  pourrait être annonciateur de tensions et peut-être de confrontations inavouables.

Sans amalgame aucun, il suffit de remarquer que tout cela se passe à un moment où se pose la problématique du retour  en France des « Soldats de Dieu ».

A La veille d’élections européennes où une avancée des groupes parlementaires de la droite nationaliste qualifiée d’extrême paraît imminente et  face à l’aggravation du phénomène de l’immigration plus ou moins clandestine.

Tout cela ne présage rien de bon et donne à réfléchir sur un proche avenir plutôt sombre.

A propos Triloguenews 626 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439