Edito d’Elias Masboungi : Les Frasques du banquier playboy. Rien de nouveau

Je reprends ma plume… et mon papier paru il y a quelques semaines dénonçant les frasques d’un banquier-playboy libanais, ancien partenaire de la Société Générale qui affirme avoir rompu ses accords avec alors que les frontons de ses établissements à Beyrouth et en province portent encore, à une lettre près les logos et couleurs de la prestigieuse banque française.

Alors que les déposants de sa banque libanaise (S.G.B.L.), filiale dénoncée et poursuivie par sa maison-mère française (La Société Générale) et que trois mandats sont émis contre lui au Liban, le banquier-playboy (installé sans être résident) en France continue à faire parler de lui sur le petit écran et dans le grand monde.

Sur une chaîne arabophone (voir vidéo ci-jointe) Talal Abou-Ghazaleh, grand homme d’affaires jordano-palestinien qui dirige un grand réseau de bureaux d’audit dans les pays arabes et dans le monde, affirmé qu’il a  intenté des procès au Liban, en Jordanie 

– siège social de son entreprise – en France et dans d’autres pays pour tenter de récupérer quarante millions de dollars bloqués à la SGBL de Beyrouth.

« L’argent des déposants ne s’évapore pas », a affirmé M. Abou-Ghazaleh, il se trouve à la SGBL par le fait d’une conspiration menée par les banques, la banque centrale libanaise et le gouvernement libanais ».

Il a indiqué que la saisie est actuellement effective et que ces 40 millions appartiennent aux actionnaires de son entreprise précisant que la Société Générale en France a rompu ses liens avec son ancienne filiale libanaise.

Après avoir financé un film pour les beaux yeux de  Julie Gayet, le banquier-playboy a invité récemment la petite fille de Jean-Paul Belmondo à une virée en Egypte à bord d’un avion privé pour découvrir sur place des vestiges pharaoniques dont elle a parlé devant lui lors d’une réception mondaine.

Ainsi se dépense et se dilapide en France l’argent des déposants d’une filiale (ou ex-filiale) d’une des banques les plus prestigieuses de l’hexagone.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.