Du « Ritz » de Ryad au « Sheraton » de Damas, seul le décor change. Les méthodes restant les mêmes avec cependant certaines modifications. Le gouverneur de la Banque Centrale de Syrie aurait récemment « invité » les fortunes les plus grosses… et… les plus récentes du pays au « Sheraton » de Damas pour leur conseiller amicalement… de « restituer » au Trésor Public les milliards amassés au cours des quinze dernières années y compris (et surtout… aurait-il dit) durant les années de guerre contre Daech.
On n’a pas encore le total des recettes de ce « sommet économique » puisque la plupart de ces messieurs ont proposé de payer par échelonnements… avec un premier versement comme preuve de leur bonne foi. Le seul indice étant l’annonce par le Président Bachar El Assad que la dette extérieure du pays est maintenant réduite à zéro.
Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne
Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.
A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.
Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.